• Le commencement - épisode 3

    Acer palmatum et Acer japonicum sont les genres et espèces à la base de ce qu'on appelle les érables du Japon.

    Il existe des centaines de cultivars et variétés qui font de ces arbres et arbustes, des éléments décoratifs de premier ordre au jardin.

      Plus tard, au début de mes études horticoles, j'ai eu l'occasion de faire un exposé sur le thème des bonsaïs.

      Nous étions au début des années 80 et cet art n'était pas encore vulgarisé en France.

      Pour rédiger cet exposé, je m'étais appuyé sur un article de Denis Retournard publié dans une revue dont j'ai oublié le nom.

       A cette époque j'ai également découvert l'existence de la pépinière de bonsaïs de Rémy Samson, précurseur français dans ce domaine.

       J'ai pu également admirer à ce moment là, des photos de remarquables spécimens d'érables du Japon cultivés en bonsaïs.

     

       Avec le recul, je pense trouver là, les éléments fondateurs du début de ma passion pour les érables du Japon.

     

      Depuis ce temps là, j'ai toujours eu des activités professionnelles dans le domaine horticole et j'ai été confronté à de nombreux genres d'autres arbres et arbustes.

      Cependant, j'avoue qu'aucun n'a déclenché en moi un tel intérêt, à part peut-être le cornouiller des Pagodes.

     

      Je vous en reparlerai peut-être un jour.

     

      A suivre...

     

     

    « Le commencement - épisode 2Le commencement - épisode 4 »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :