• Le greffage

    Les érables du Japon peuvent se multiplier de différentes façons. Le semis, le bouturage, le greffage et le marcottage aérien. Ces différentes méthodes demandent des techniques particulières qui vous sont expliquées au travers de ces lignes.

     

    Greffage:

     

       Le principe du greffage est de coller/ d'accoler une partie de plante appelée greffon, sur une plante entière appelée porte-greffe.

       Dans le cas des érables du Japon, le porte-greffe est bien souvent un Acer palmatum issu de semis.

       On réalise le greffage sur des plants de deux ans, la technique est appelée greffe en placage latéral et s'opère au début du printemps.

       On utilise un greffon en repos végétatif sur lequel on conserve 3 yeux (bourgeons).

       La base du greffon est coupée en biseau afin de l'insérer dans une coupe réalisée sur la base du tronc du porte-greffe.

       On prend soin de faire correspondre le cambium de chaque partie de plante (greffon et porte-greffe) car ce sont ces parties des plantes (assises génératrices) qui sont aptes à se souder ensemble.

       Une fois le greffon appliqué sur le porte-greffe, on le maintient fermement à l'aide d'un élastique à greffer ou du raphia.

       L'assemblage est recouvert de mastic à greffer afin d'éviter l'intrusion de parasites ou champignons qui pourraient mettre en péril la soudure, voir la plante entière.

       La soudure se fera rapidement (1 à 2 mois maximum) et ainsi, le greffon sera alimenté en sève par le porte-greffe et pourra se développer tout au long de la saison de pousse.

     

     

     

    Bien sur, à l'issue de tous ces modes de multiplication, tels que le semis, le bouturagele marcottage aérien ou bien encore le greffage, il faudra cultiver et former les jeunes plants avant de les planter au jardin ou en faire des bonsaïs.

     

     

    « Le marcottage aérienUtilisation des érables du Japon »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :