• Le semis

    Les érables du Japon peuvent se multiplier de différentes façons. Le semis, le bouturage, le greffage et le marcottage aérien. Ces différentes méthodes demandent des techniques particulières qui vous sont expliquées au travers de ces lignes.

     

      Jusqu'à présent, j'ai acheté les érables du Japon que j'ai planté dans mon jardin.

       Mais en parallèle, je cultive des jeunes plants que j'ai obtenus grâce aux modes de multiplication qui fonctionnent bien pour ces arbres.

       Je réalise le semis et le bouturage.

       J'ai tenté une fois le marcottage aérien ainsi que le greffage qui n'ont pas fonctionné, mais je ne m'avoue pas vaincu car je ne l'ai pas fait dans un suivi optimal.

      Je recommencerai dans de meilleures conditions.

     

     

     

    Semis:

     

       A l'automne, je récupère des graines sur plusieurs arbres dans un jardin public.

       J'effectue une préparation qui s'appelle la stratification.

       Elle consiste à placer les graines dans un contenant remplit de sable ou de terre de bruyère humide.

       Le sable a un rôle d'abrasion et va ramollir les téguments des graines (enveloppe externe).

       Le contenant (un sachet plastique ou une boite étanche) est placé dans le bac à légumes du réfrigérateur à 4-5°C.

       Le principe est de réaliser ce qui s'appelle la levée de dormance des graines.

       On fait «croire» aux graines quelles se trouvent en conditions hivernales.

       Les graines passent ainsi trois mois dans ces conditions, certaines commencent à germer, ainsi, il faut les repiquer dans un contenant adapté et les mettre en culture à l'extérieur.

       En principe à partir de graines, on obtient des plants d'érable du Japon d'espèce type, mais il arrive que de ces graines, naissent des jeunes plants différents et c'est ce que je recherche en réalisant ces semis.

       Il m'arrive d'obtenir deux ou trois plants «particuliers», notamment à feuillage découpé (Dissectum).

     

    « Ennemis et maladies (partie6)Le bouturage »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :